Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Acceuil / Actualités / Incroyable mais vrai : la CENI montre sa dépendance à la MP
téléchargement

Incroyable mais vrai : la CENI montre sa dépendance à la MP

La question tarrode les esprits depuis l’aube de ce lundi 29 février 2016 .Alors que l’on attendait la commission électorale nationale indépendante publier les listes provisoires des candidats à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs annoncés pour 14h de ce dimanche 28 février, la publication des ces listes est intervenue ce lundi vers 2heures du matin. Et déjà pour des personnes bien renseignées, le sort de certains a été d’ores et déjà scellé au lendemain de la correspondance du secrétaire général de la majorité présidentielle, Aubin Minaku, exigeant l’invalidation des certains candidats indépendants, anciens membres de leur famille politique, aujourd’hui devenus membres du g7. Une correspondance visiblement illégale, mais aujourd’hui légalisée par le bureau de Corneille NANGAA, président de la ceni. L’illégalité est tellement flagrante, car la loi électorale reconnait à tout individu le droit de postuler en indépendant, sur une liste de parti politique où regroupement politique. Tout le temps passé hier devrait tout simplement permettre à la ceni de trouver des astuces pour justifier l’ordre reçu de la mp. D’où la question, la ceni devient elle un organe technique de la MP ? ?? Constitutionnelle la réponse est non, mais politiquement, on peut dire oui.
A noter qu’outre les candidats victimes considérés proches du g7, on trouve aussi certains membres de la dynamique de l’opposition à l’image du sénateur Mlc, Jacques Djoli, candidat gouverneur indépendant proche du Mlc dans la province de tshuapa. Le motif de l’irrecevabilité de son dossier ne reste connu que par la ceni et président. S’agit il d’un règlement de compte ? Difficile d’y répondre pour le moment.
Toutefois, les candidats victimes ont la possibilité de saisir la justice à partir de ce mardi 1au mercredi 2mars. Mais l’expérience de la justice congolaise laisse croire que rien ne changerait la position dictée prise par la ceni. A moins qu’un miracle puisse se manifester.
Jml

A propos admin

Vérifiez également

EVE

À la tribune de l’espace de Dialogue citoyen où vous nous emmenez?

« À la tribune de l’espace de Dialogue citoyen où vous nous emmenez? » organisé par l’ONG …

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com